stop-smoking-techniques

Quelle est la composition d’une cigarette ?

Certaines substances nocives contenues dans une cigarette viennent directement du tabac ou plutôt des feuilles. D’autres ne font leur apparition que lorsque la cigarette a été brûlée par le fumeur. Notez que cette fumée elle-même contient jusqu’à 7000 produits chimiques. 70 de ces derniers sont à l’origine de cancer. Déjà, de quoi se compose la cigarette?

La nicotine dans la cigarette

La nicotine est naturellement présente dans la feuille de tabac. D’ailleurs, cette substance est à l’origine du problème de dépendance. Elle impacte au niveau psychique et physique, mais ses effets varient en fonction du dosage.

Lorsque la nicotine est prise en quantité réduite, elle accélère le rythme cardiaque et fait augmenter la tension artérielle. Grâce à cette substance, vous brûlez plus de calories. Par ailleurs, la nicotine favorise la mémoire, la concentration et l’éveil.

En cas de surdosage, vous pouvez souffrir de maux de tête, de vertiges et de nausées. La dose létale tourne autour de 60 mg. Il est à noter que même les petites doses sont mortelles pour les enfants.

Le goudron et le monoxyde de carbone

Une fois que la cigarette est consumée, elle produit du goudron. Les goudrons sont constitués de différentes particules. Ce produit toxique colle aux poumons et aux voies respiratoires. Ensuite, il passe dans le sang avant de se propager dans le corps. Il engendre différents cancers en lien avec le tabagisme.

N’oubliez pas que le monoxyde de carbone ou CO est un gaz extrêmement toxique qui est dégagé lorsque la cigarette brûle. Le fumeur ne dispose que de peu d’oxygène pour alimenter les organes et les muscles. Dans ce cas, la circulation devient bien plus difficile. Ce qui est susceptible d’occasionner des dommages au niveau des vaisseaux sanguins. A cela s’ajoutent les éventuelles pathologies cardiovasculaires.

Des additifs et des substances irritantes

La fumée du tabac se compose également de différentes substances irritant les bronches. Ce sont par exemple le phénol et l’acétone. Ces substances engendrent différentes maladies respiratoires dont l’asthme et la bronchite.

Les producteurs de cigarettes ajoutent certains additifs afin de donner meilleur goût à la cigarette. Ces additifs représentent jusqu’à 10% du poids d’une cigarette. En plus de masquer les saveurs amères, elles adoucissent la fumée. De surcroît, elles accroissent les effets de la nicotine. Les additifs encouragent aussi la consommation de tabac en plus de favoriser la dépendance. En fumant, vous pouvez retrouver le goût du cacao, de la menthe, du sucre et de l’ammoniac.

Quitter la version mobile