Arrêt de fumer : comment évaluer sa motivation ?

Publié le : 10 janvier 20223 mins de lecture

Arrêter les habitudes tabagiques n’est pas une chose facile. Si vous voulez réussir, vous devriez avoir une bonne motivation. On dit souvent que ce dernier est le cerveau de toutes les actions. Elle vous aide à poursuivre vos objectifs. Alors, comment évaluez-vous vos motivations ? Retrouver ici comment augmenter votre condition de réussite.

L’importance de la motivation

La motivation est importante pour augmenter la condition de la réussite. Si on veut arrêter de fumer, elle nous aide à démarrer le processus du changement. Dès le départ jusqu’à la fin, elle met en route la direction de réussite. En d’autres termes, la présence de motivation pousse les fumeurs à agir, à débuter et à avancer aux nouveaux pas de changement.

Également, avec la motivation les fumeurs peuvent atteindre leur objectif d’arrêter de fumer. Elle est comme un moteur de leur action. Mais sachez que leur réussite dépend de chacun d’eux. Donc, il vaut mieux évaluer la présence de motivation.

Ainsi, la première étape consiste à trouver l’importance de la motivation, mais aussi d’identifier et d’inciter aux fumeurs à changer.

Comment trouver la motivation ?

Parfois, la motivation peut être absente. Dans ce cas, il vaut mieux la mettre en place et la renforcer. Pour les fumeurs, ils doivent mieux comprendre ce qui leur pousse d’arrêter de fumer. Également, ils peuvent avoir leurs motivations en posant des questions. Par exemple, qu’est-ce qui me rend fier avec ou sans cigare ? Qu’est-ce qui me pousse à fumer ?

Les raisons des fumeurs à arrêter de fumer sont quelques fois floues. Ils ne comprennent plus pourquoi ils fument. Pour trouver la motivation, on propose de prendre un petit temps d’introspection. Cela permet de réfléchir en prenant une bonne décision.

Dans ce cas, la deuxième étape consiste à trouver la motivation en réfléchissant ce qui leur pousse à fumer. Également, cette étape est avant la prise de décision.

Comment entretenir la motivation ?

Puisque la motivation est le moteur du long parcours de changement, il vaut mieux l’entretenir régulièrement. Elle est comme un moteur qui suit un parcours qui a besoin d’huile et d’énergie. Pour entretenir la motivation, vous avez besoin d’autres personnes pour vous aider. Cette personne vous encourage et donne des conseils en félicitant vos efforts.

L’accompagnement des tabacologues est l’un des entretiens, vous pouvez les consulter pour avoir plus de conseils. Également, les thérapeutes peuvent aussi vous aider à entretenir votre motivation. Il vaut mieux demander aussi leur avis.

Plan du site