Peut-on vapoter quand on est enceinte ?

Publié le : 10 janvier 20223 mins de lecture

La nicotine et la fumée des cigarettes classiques présentent un danger pour la femme enceinte. En effet, fumer pendant la grossesse peut provoquer une fausse-couche ou déclencher un accouchement avant terme. Le vapotage sans nicotine serait apparemment sans danger pour la femme enceinte. Néanmoins les professionnels de la santé déconseillent de vapoter pendant la grossesse.

Cigarette électronique et grossesse

Malgré l’absence de preuves scientifiques, il est déconseillé d’utiliser la cigarette électronique quand on est enceinte. Même si son utilisation présente moins de dangers que la cigarette classique, mieux vaut l’éviter et ne pas prendre de risque pour le futur bébé. Tout d’abord, il faut savoir que les dangers varient selon le type de e-liquide que l’on utilise, le mode de consommation et les additifs qu’il pourrait contenir. Tous ces éléments peuvent affecter la santé du fœtus ou du bébé. A ce jour, il n’existe pas de réels preuves sur l’innocuité de la cigarette électronique et les spécialistes expriment des avis qui diffèrent les uns des autres.

Ne prendre aucun risque

Si une femme enceinte ne peut pas s’arrêter de fumer pendant sa grossesse alors il vaut mieux qu’elle vapote plutôt que de fumer. Ce choix suppose tout de même qu’elle aurait essayé d’autres méthodes pour s’arrêter de fumer. Comme la cigarette électronique n’utilise pas de tabac et qu’elle ne génère pas de monoxyde de carbone lors de la combustion, les risques pour la femme enceinte s’en trouvent fortement réduits. De ce fait, on peut dire que la cigarette électronique ne parait pas être un produit dangereux comparé à la nocivité du tabac. Toutefois, la femme enceinte qui fait le choix de la cigarette électronique comme substitut au tabac parce qu’elle n’arrive pas à se passer du tabac, doit être consciente du fait que sa grossesse n’évoluera peut-être pas comme si elle ne fumait pas du tout, aucun médecin n’est capable de confirmer l’innocuité totale de l’e-cigarette.

Des composantes dangereuses

Certes, en passant à la vape la femme enceinte protège son bébé du monoxyde carbone et de nombreux autres composés toxiques contenus dans la fumée de la cigarette classique. Mais il faut être conscient que les e-liquides contiennent du propylène glycol et de la glycérine végétale qui passent aussi dans le sang de l’enfant à naître. En résumé, si vous n’arrivez pas à surmonter votre addiction pendant une grossesse alors optez pour la cigarette électronique en étant pleinement consciente des risques encourus.

Plan du site